Avec la balise « Spot », chaque participant est géolocalisé.

Pourquoi utilisons-nous le SPOT ?
Pendant un raid organisé par Equip’Raid, chaque petit groupe obtient un balise SPOT. Nos appareils sont programmés dans une façon qui leur permet d’envoyer des signaux toutes les 15 minutes. Grâce à cet appareil, nous avons la possibilité de suivre les participants sur une carte interactive. Cela permet également de savoir où les personnes se trouvent dans le cas d’urgence. Nous avons recours à ce système pour garantir la meilleure sécurité.   Avant chaque raid nous vous communiquons un lien qui permettra à vos proches et familles de suivre votre évolution. Pour des raisons de sécurité, le partage de ce lien sur les réseaux sociaux est à proscrire.

transparent_spot3La balise SPOT est un petit appareil qui est lié à un système de localisation GPS. Ce système permet de déterminer et transmettre sa position. Cette dernière peut être transférée par mail ou par SMS aux destinataires enregistrés. De plus, le SPOT donne la possibilité aux utilisateurs d’envoyer des messages en temps réel grâce à son réseau satellite. Cela permet aussi de l’utiliser dans les zones où il n’y pas de réseaux avec des portables.

Fonctionnement

Le SPOT reçoit ses coordonnées du réseau GPS, une fois mise sous tension. Cala lui permet d’envoyer un message de détresse au centre international d’intervention d’urgence GEOS. Puis, il envoie toutes les cinq minutes des messages jusqu’à ce que les piles soient déchargées. Avec l’aide de votre position GPS et vos coordonnées personnels, le centre d’intervention d’urgence transmet votre message aux internants d’urgence qui sont à proximité. Ils peuvent donc aviser des équipes de recherche et de sauvetage. De plus ils peuvent informes vos proches de la réception d’un signal de détresse.

Grâce à l’envoie des coordonnées du réseau GPS, le SPOT transmet la demande d’aide toutes les cinq minutes pour une heure ou jusqu’à l’annulation de la demande. De plus, l’appareil envoie un message textuel avec votre position ou un message électronique avec un lien vers Google Maps à vos contacts. Tout en permettant de voir votre position.

Le SPOT envoie vos coordonnées à votre compte SPOT et si vous le permettez à des pages partagées et à des cartes en direct de SPOT Adventures. Ces coordonnées peuvent être envoyées avec un intervalle de 10 minutes pendant 24 heures ou jusqu’à ce que la fonction soit désactivée. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de réactiver la fonction si on l’a encore besoin. Vous avez la possibilité de créer votre page partagée qui permet à vos amis et à votre famille de vous suivre grâce à un lien. Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre ce lien public. De plus, vous avez la possibilité de créer un hyperlien entre votre dispositif de messagerie SPOT et le portail social SPOT Adventures. Cela permet de créer un profil et donne la possibilité de communiquer avec autres utilisateurs.

Progrprogession-spotession : Cette fonction peut être activée ou désactive, comme vous le souhaitez en tout temps. Vous pouvez marquer un point de référence ou envoyer des messages de contrôle d’une position particulière si la fonction est active.

Contrôle : Cetteok-spot touche vous permet d’envoyer un message préprogrammé à vos amis et à votre famille pour dire que tout ce passe bien. Vous pouvez l’envoyer à plus de dix contacts préprogrammés. De plus, le message va aussi transmettre votre position actuelle.

Demaide-spotande d’aide : Fonction pour informer vos contacts que vous avez besoin d’aide. Vous avec aussi la possibilité de souscrire le service additionnel SPOT Assist. Par conséquence, la touche demande d’aide lui envoie un message.

 SOsos-spotS: Cette fonction permet d’envoyer des signaux en situations critiques ou de danger au centre international d’intervention qui se trouvent partout dans le monde.

Messmessage-spotage personnalisé : Cette fonction permet d’envoyer des messages personnalisés ainsi que votre position. Vous pouvez utiliser cette fonction également comme fonction contrôle secondaire ou comme fonction demande D’assistance si vous avez souscrit le service SPOT Assist.