L’engagement social d’Equip’Raid

Grâce à nos 20 ans d’expérience et notre réseau de partenaires, nous nous efforçons jour après jour d’améliorer nos voyages afin de ces derniers soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous disposons entre autres de véhicules adaptés préparés dans notre atelier, ainsi que de tentes et toilettes adaptés. Nous sensibilisons également nos partenaires pour qu’ils rendent leurs offres touristiques toujours plus accessibles aux personnes handicapées.

Le but est l’intégration des personnes en situation de handicap en leur permettant de vivre une aventure insolite ! Cela leur permet également de revenir avec pleins de souvenirs et de fuir le quotidien pour quelques jours.

Equip’Raid a également développé « Equip’Mobility » pour l’aménagement de véhicules afin de faciliter la vie quotidienne et développer l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations à ce sujet nous vous invitons à visiter le site www.equip-mobility.org.

Handicaps Sports Aventures

Un de nos partenaires est l’association Handicaps Sports Aventures. Elle a pour but d’encourager les enfants handicapés à travers diverses activités comme des sorties ou des rencontres, d’améliorer leur façon d’aborder la vie ainsi que leur intégration. Cela est possible grâce aux bénévoles qui facilitent le déroulement de ses activités. Ils aident, partagent et encadrent les activités pour aider les enfants ainsi, mais aussi pour pouvoir soulager les parents.

Deux fois par an, Equip’Raid Voyages organise des raids aventures en Tunisie, Maroc, Canada ou aux Usa, en coopération avec Handicaps Sports Aventures, permettant aux personnes handicapées de réaliser une expérience insolite. A première vue, le désert n’apparaît pas comme endroit adapté pour des personnes en situation de handicap. Mais ces raids prouvent le contraire !

Logo

Les conditions compliquées dans le désert supposent donc d’adopter comportement en faveur du groupe. Jacky LECHLEITER, gérant de l’agence de voyage et vice-président de Handicap Sports Aventures explique : « Dans le désert, tout le monde évolue au même niveau. Que l’on soit handicapé ou valide, riche ou pauvre, cela ne fait plus aucune différence. Chacun est obligé de s’impliquer dans la vie de groupe, d’être solidaire et sympa. On y retrouve un contact humain qui n’existe pas ailleurs. »

Le désert est donc le meilleur endroit pour effacer l’écart entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap.

Pour tout contact voir ici : www.handicaps-sports-aventures.org

 L’Association Domaine Nature

Equip’Raid est parrain de l’Association Domaine Nature. Cette Association se trouve à côté du magasin et de l’agence de Voyage. Elle a pour objectif de mettre en place un échange entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap. Pour cette raison, l’Association met en place des moyens humains et matériels. Ils ont par exemple créé des espaces de vie pour pouvoir pratiquer des activités de sport et de loisirs accessible aux personnes handicapées.

logo_imprimeur

De plus, l’association Domaine Nature crée des endroits pour donner la possibilité aux familles, personnes isolées, mais aussi aux personnes de toutes générations de se rencontrer et d’échanger entre eux. Globalement, l’association vise à développer l’épanouissement ainsi que le partage de chacun pour permettre l’amélioration de la vie.

Un des projets de l’association de Domaine Nature est l’Espace S.M.I.L.E. C’est une salle multi-activités de 700m² qui permet aux personnes de tous les handicaps, et de tous les âges la pratique de nombreuses disciplines sportives, pédagogiques et culturelles.

Pour découvrir toutes les activités proposées par Domaine Nature, voici leur catalogue des activités : www.domainenature.org/catalogueactivite

Vous-êtes intéresses ? Suivez ce lien pour toutes autres informations : www.domainenature.org.

domaine-nature

Free Handi’se Trophy

Deux membres de notre Team ont participé à un aventure humaine et sportive : le « Free Handi’se Trophy ». Ce projet a pour but de changer la vision qu’ont les gens envers les personnes en situation de handicap à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Free Handi’se Trophy est un raid Handi’Valid qui s’adresse aux entreprises et qui met en place plusieurs actions fortes.

free handi'se

Le raid se déroulera en équipes. Un équipe comporte quatre personnes, soit 2 valides et 2 en situation de handicap (moteur, mental, sensoriel ou psychique). Ils ont pour but de traverser la France, de Paris à Brest ( environ 764 km) en 8 jours (8 étapes d’environ 95km) avec un canoë et un vélo tandem adapté. Toutes les 25 kilomètres, un binôme handi-valide va être relayé par l’autre équipe.

Voici la route exacte :

Le but du jeu n’est pas d’être le premier, c’est d’ y arriver ensemble. Tout au long du parcours, les équipes développeront une forte cohésion qui va leur permettre de traverser la ligne d’arrivée.

L’idée derrière ce projet est simple : dans la vie quotidienne, la méconnaissance des personnes en situation de handicap nous empêche d’aller vers eux. Mais dans ce projet, le rencontre est l’élément essentiel pour la réussite. Cela va permettre aux personnes handicapées de se sentir capable comme les autres et escamoter l’écart entre les personnes valides et handicapées.

Campement Grand Erg Oriental – G.E.O. Douz 

Grâce à nos raids réalisés en Tunisie, nous supportons aussi les petites structures locales sur place. Les artisans locaux visent à la création d’un campement qui va se trouver dans le Sahara, à 100 kilomètres de la population de la ville Douz, parmi les dunes de Grand Erg Oriental. Monsieur Hédi Bel Hadj Brahim est originaire du pays, il a lancé le projet et s’occupe de sa réalisation.

Le projet s’appele Campement G .E.O. Douz et nous en sommes le partenaire officiel.

Le campement va être construit avec des matériaux traditionnels pour avoir l’air d’une petite auberge. Il a pour but d’attirer un plus grand nombre des touristes en mettant en place la possibilité de passer la nuit dans le désert. Cela permet de combiner différents voyages ou circuits pour parcourir un plus grand nombre des kilomètres.

Il y va avoir un cadre exceptionnel étendu, une équipe professionnelle motivée, des tentes authentiques et confortables, des soirées animées et folklores, un grand restaurant, une cuisine raffinée et typique de la région, une large diversité de thèmes de voyages.

A mi-chemin, entre Douz et Ksar Ghilane, il y va avoir un décor majestueux pour passer des séjours, soirées ou événements hors du commun. Grâce à son lieu d’implantation au milieu du désert, les touristes auront la possibilité de profiter d’une vue exceptionnelle sur les dunes et le sable d’or.

Notre prochaine aide va être sous forme d’un financement pour réaliser un forage de puit. Cela permettra aux artisans d’avoir accès à l’eau dans le campement.

Pour plusieurs renseignements autour du projet, voir ici : www.grandergoriental.jimdo.com

Alu Cab

Comme vous le savez, Equip’Raid a un grand réseau des partenaires. L’un d’eux est l’Alu Cab en Afrique du Sud. Le siège principal se trouve à Le Cap. Une succursale est à Johannesburg. Alu Cab fabrique des équipements pour le 4×4 et le camping. Tous leurs produits sont fabriqués en aluminium, ce qui a d’ailleurs donné son nom à l’entreprise. Leur matériel est extrêmement léger, et résistant.

Avec chaque produit vendu, ils donnent un pourcentage des recettes à une organisation qui vise à la protection des rhinocéros qui s’appelle « Stop Rhino Poaching ». Le but est de réduire et dans le meilleur cas d’éviter la chasse aux rhinocéros.          Ces animaux sont en effet chassés à cause de leurs cornes. Les chasseurs prélèvent les cornes sur les animaux vivants, les laissant ensuite mourir dans des souffrances horribles.

Pour plus d’informations sur l’organisation voir: www.stoprhinopoaching.com

Grâce à notre coopération avec Alu Cap, nous avons la possibilité de supporter cette organisation en achetant leurs produits. Nous sommes le seul importateur de ces produits en toute la France. Nous sommes en France, le revendeur unique Alu Cab.

Pour plus d’informations sur Alu Cap, visitez leur site internet : www.alu-cab.co.za