x

EQUIP’RAID SPONSOR ET PARTENAIRE

D’HANDICAPS SPORTS AVENTURES

Une aventure Humaine

Nos expéditions se révèlent à chaque fois unique, féerique, inoubliable. Deux fois par an, En association avec Handicaps Sports Aventures, nous permettons à des personnes en situation de Handicap de rejoindre notre groupe pour réaliser une expérience unique.

Paysage irrégulier, sol meuble, absence totale de structures d’accueil… À première vue, le désert s’apparente à un univers inhospitalier, voire impitoyable, pour les personnes en fauteuil. C’est un constat partagé par tous : ce haut lieu touristique ne figure pas parmi les destinations de vacances les plus recommandables au public en situation de handicap. Tous ? Non ! Car un groupe d’irréductibles Alsaciens prétend et prouve le contraire depuis une décennie. Deux fois par an, l’association Handicaps Sports Aventures, basée à Mulhouse, propose ainsi un Raid Aventure en association avec notre Team en Tunisie, maroc, USA et le Canada. Le succès est probant, unanime. Pour preuve, au retour de chaque voyage, tous partagent la même envie : repartir au plus vite.

 

UN CADRE QUI EFFACE LES DIFFÉRENCES

Le désert offre un cadre idéal pour aller vers l’autre et apprendre à se connaître, comme l’explique Jacky Lechleiter : « Dans le désert, tout le monde évolue au même niveau. Que l’on soit handicapé ou valide, riche ou pauvre, cela ne fait plus aucune différence. Chacun est obligé de s’impliquer dans la vie de groupe, d’être solidaire et sympa. On y retrouve un contact humain qui n’existe pas ailleurs. »

Chaque bivouac, chaque virée en 4×4, chaque mésaventure sont autant de moments privilégiés d’échange et de partage, comme l’explique Édouard, IMC : « Les personnes valides découvrent le handicap à travers nous. Le fait de vivre la même aventure permet de créer des liens solides. Plus que mes capacités physiques, je montre une qualité intellectuelle et relationnelle avant tout ». Chaque participant handicapé compte un référent parmi les participants valides, chargé de s’occuper de ses tâches pratiques quotidiennes. Une manière intelligente de créer des contacts. Pour Sylvain, référent durant trois raids, ce fut l’occasion de chasser certaines idées reçues : « J’ai découvert des jeunes très dynamiques, ouverts, intelligents, avec une joie de vivre permanente. Ils nous ont raconté leur vie et je me suis aperçu qu’ils ont les mêmes envies et besoins que nous ! »

voir l’article « un désert à partager »
rendez vous sur le site d’Handicaps Sports Aventures pour plus d’informations